Aménagement de poste
A tout moment dans votre vie professionnelle, vous pouvez être confronté à un problème de santé qui vous empêche d’effectuer certaines tâches liées à votre poste de travail.
Une maladie, un handicap, une allergie… Dans ce cas, le médecin du travail est habilité à proposer des aménagements de votre poste, temporaires ou permanents, pour vous permettre de poursuivre votre travail dans les meilleures conditions.
Des propositions d’aménagements au cas par cas
Le médecin du travail peut préconiser l’utilisation d’outils, de matériels spécifiques (fauteuil ergonomique, écran ou machine adaptés par exemple), et /ou vous soustraire à l’exposition d’un produit dangereux. Chaque situation de travail est propre à chaque salarié. Le médecin du travail fait donc des propositions en fonction de votre âge, de votre état de santé, de votre poste et de vos conditions de travail.
Le médecin du travail peut également recommander d’adapter votre temps de travail (temps partiel ou réorganisation des horaires).
Les préventeurs de l’ASTE peuvent intervenir à sa demande pour étudier votre poste ou son environnement et proposer les aménagements les plus adaptés.
Si aucun aménagement ne permet votre maintien dans l’emploi, un reclassement peut être envisagé.
La mise en place de l’aménagement de votre poste
L’employeur est tenu de prendre en considération les propositions du médecin du travail. En cas de refus, il doit faire connaître les motifs qui s’opposent à ce qu’il y soit donné suite. En cas de difficulté ou de désaccord, vous ou votre employeur pouvez exercer un recours devant l’inspecteur du travail.
L’employeur prend en charge dans la mesure du possible les dépenses liées à l’aménagement du poste de travail. Différents organismes peuvent l’aider financièrement en fonction du projet d’aménagement et de votre état de santé.
L’aménagement matériel du poste de travail peut être partiellement ou totalement pris en charge par l’Agefiph ou l’OETH si vous avez une reconnaissance de travailleur handicapé. Cette reconnaissance facilite également l’accès à une formation professionnelle dans le cadre d’une reconversion.
La démarche doit être faite auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département d’habitation.