Création ou mise à jour de la fiche entreprise

Dans l’année qui suit votre adhésion à l’ASTE, un professionnel de notre équipe pluridisciplinaire élabore votre fiche entreprise. Ce document, obligatoire quel que soit le nombre de salariés, est l’occasion de réaliser une première étude de terrain afin de mettre en place une démarche de prévention.

Cette fiche recense et évalue les risques professionnels propres à votre entreprise et les salariés qui y sont exposés. Elle contient des informations essentielles sur les conditions de travail et les surveillances médicales nécessaires.

Elle indique également les mesures de prévention collectives et individuelles mises en place, ainsi que toute autre action tendant à la réduction des risques. Elle contient aussi des préconisations pour améliorer les conditions de travail.

La mise à jour de la fiche d’entreprise

La fiche d’entreprise doit être mise à jour a minima tous les 4 ans, et avant en cas de modification substantielle des procédés de fabrication, ou des substances ou préparations chimiques, de l’aménagement ou réaménagement des lieux de travail, de l’installation de nouveaux dispositifs de
prévention, etc.

L’élaboration ou la mise à jour de la fiche d’entreprise peuvent constituer une source d’informations utiles pour nourrir le document unique (DUERP) ou son plan d’action.

Offre socle

Cette prestation est comprise dans votre cotisation

Un exemplaire de la fiche entreprise est conservé par notre service, un autre est remis à l’employeur qui doit la tenir en cas de contrôle à la disposition du médecin inspecteur du travail et du directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DRIEETS).

Elle peut aussi être consultée par les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale et par ceux des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail.