La prévention de la désinsertion professionnelle
Tout salarié peut être confronté au cours de sa carrière professionnelle à une situation à risque d’inaptitude médicale qui peut constituer une menace pour son emploi. C’est ce qu’on appelle le risque de désinsertion professionnelle.
Pour prévenir ce risque, l’ASTE accompagne :
- les salariés en difficultés pour les aider à rester dans une dynamique d’emploi malgré la maladie et/ou le handicap,
- les employeurs en les conseillant sur leur obligation de maintien dans l’emploi.
Qu’il s’agisse d’une maladie, d’un accident de la vie privée, d’une maladie professionnelle ou d’un accident de travail, que le salarié soit à son poste ou en arrêt de travail, nos équipes se mobilisent pour chercher la ou les solutions les mieux adaptées. Maintenir une activité professionnelle compatible avec l’état de santé du salarié est l’objectif du service de prévention et de santé au travail.
Signaler un risque le plus précocement possible
Plus tôt nous avons connaissance d’un risque de désinsertion professionnelle, plus efficacement nous pouvons y remédier. La détection précoce des salariés en difficulté est très importante pour la construction d’un nouveau projet professionnel.
Toutes visites médicales et plus particulièrement la visite de pré-reprise qui s’effectue pendant l’arrêt de travail à la demande du salarié, du médecin traitant, du médecin conseil ou du médecin du travail, peuvent être l’occasion de déclencher une action de maintien en emploi.
Le médecin du travail peut alors proposer au salarié un accompagnement individualisé en sollicitant notre équipe pluridisciplinaire ou notre Cellule de Conseil et Prévention de Maintien en Emploi.
A savoir
Toute personne qui a connaissance d’un risque de désinsertion professionnelle encouru par un salarié suivi par l’ASTE peut le signaler grâce au dispositif d’alerte précoce que vous pouvez retrouver ici. Ce signalement sera transmis dans les plus brefs délais au médecin du travail en charge du suivi du salarié.
Nos dispositifs pour soutenir le maintien en emploi
Le service social
Les médecins du travail et les infirmiers en santé au travail peuvent orienter les salariés confrontés à des problèmes de santé susceptibles de menacer leur emploi vers le service social de l’ASTE, qui les accompagnera dans la recherche de solutions adaptées.
La Cellule de Conseil et Prévention de Maintien en Emploi (CCPME)
Afin de lutter le plus efficacement possible contre le risque de désinsertion professionnelle, l’ASTE a créé depuis 2012 une Cellule PDP, appelée Cellule de Conseil et Prévention de Maintien en Emploi (CCPME), composée de plusieurs professionnels expérimentés aux profils différents.
La participation
au rendez-vous de liaison
Tout salarié en arrêt de travail d’une durée d’au moins 30 jours peut bénéficier d’un rendez-vous de liaison. Il est à l’initiative de l’employeur ou du salarié et toujours avec son accord. L’ASTE peut y être conviée.
La visite de pré-reprise
Tout travailleur peut bénéficier de la visite de pré-reprise dans le cas d’un arrêt de travail d’au moins 30 jours. Elle permet au salarié de discuter avec le médecin du travail pour réfléchir à son avenir professionnel malgré le problème de santé. Elle permet d’identifier le plus précocement possible les difficultés liées à son état de santé et d’envisager les solutions possibles.
La visite de mi-carrière
Le salarié bénéficie, autour de ses 45 ans, d’un temps d’échange personnalisé avec un professionnel de la santé au travail sur son état de santé et son poste de travail, afin de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé.
La visite de reprise
Le travailleur bénéficie obligatoirement de cet examen médical dans certaines situations : après un congé maternité, une absence pour cause de maladie professionnelle, une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail ou de 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.