Le médecin du travail
Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif. Il consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d’hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé, ainsi que toute atteinte à la sécurité des tiers (C. trav, art. L4622-3).
Les médecins du travail mènent différentes actions :
Sur le milieu du travail : auprès des entreprises adhérentes, les médecins du travail réalisent des campagnes d’informations et des enquêtes, visitent les lieux de travail… ce qui leur permet de préconiser des améliorations des conditions de travail.
Ils apportent leur expertise aux employeurs, aux salariés et à leurs représentants en les renseignant sur la nature des risques identifiés.
En consultation : les médecins du travail suivent l’état de santé de chaque salarié.
Et aussi : les médecins du travail consacrent également une partie de leur temps à la veille sanitaire, participent à des études, recherches et enquêtes à caractère épidémiologique. Ils sont aussi associés aux instances de consultation.
Les médecins assurent personnellement l’ensemble de leurs fonctions.
Toutefois, ils peuvent confier certaines activités, sous leur responsabilité, aux infirmier(e)s, aux assistantes en santé au travail et aux membres de l’équipe pluridisciplinaire qu’ils coordonnent.
A quoi sert un médecin du travail ?
Vidéo réalisée par Thierry Bonjour, interne en médecine du travail.