Les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP)

Nos intervenants en prévention des risques professionnels ont des compétences techniques ou organisationnelles non médicales en matière de santé et de sécurité au travail. Ils participent, toujours dans un objectif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. En étroite collaboration avec le reste de l’équipe pluridisciplinaire, nos préventeurs assurent des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui. Ils communiquent le résultat de leurs études aux médecins du travail.

L’ingénieur HSE

L’hygiène du travail est la science de l’anticipation, de l’identification, de l’évaluation et de la maîtrise des risques professionnels qui pourraient nuire à la santé et au bien-être des travailleurs. Elle prend également en compte l’impact éventuel de ces risques sur l’environnement en général.

Notre hygiéniste du travail et de l’environnement est formé à identifier tous les risques (chimiques, biologiques, physiques, routier, etc.) liés à l’activité professionnelle et son environnement. Il les évalue et vous aide à mettre en place des actions pour améliorer dans votre entreprise la prévention primaire et la gestion des risques liées aux situations accidentelles et chroniques en matière de sécurité sanitaire.

L’ergonome

Le rôle de nos ergonomes et « d’adapter le travail à l’homme ». Leurs interventions en milieu du travail ont pour objectif d’assurer le bien-être des salariés, tout en garantissant la performance de l’entreprise. En positionnant l’humain au centre de son environnement de travail et en analysant toutes les interactions qu’il a avec cet environnement, les ergonomes effectuent un diagnostic et proposent des pistes d’amélioration. Leurs conseils et préconisations prennent en considération les contraintes existantes.

Le psychologue du travail

Nos psychologues du travail réalisent des interventions individuelles et collectives, face à des situations de stress, de conflits, de démotivation, qui peuvent générer des dysfonctionnements dans l’entreprise.

Le psychologue du travail peut aider à l’identification des facteurs déclenchants et préconiser des mesures de préventions adaptées.

Ses missions

  • Intervenir dans les entreprises afin d’identifier et évaluer les facteurs de risques pour la santé et la sécurité des salariés
  • Préconiser des mesures et activités de protection nécessaires à la préservation de la santé des salariés
  • Conseiller les entreprises adhérentes dans leur politique de prévention en matière de risques psychosociaux
  • Former et conseiller en management et en organisation du travail
  • Améliorer les communications internes
  • Réaliser des enquêtes internes