Mesures d’ambiances physiques (Métrologie)
Les études métrologiques peuvent porter sur des paramètres très divers : bruit, température, vibrations, ambiance de travail (humidité, luminosité, etc.), polluants atmosphériques (poussières, aérosols, substances chimiques…), qualité d’aspiration ou de ventilation.
Dans le cadre de ses fonctions, le médecin du travail peut réaliser ou faire réaliser des prélèvements et des mesures au sein de l’entreprise, afin de les analyser.
L’assistant en santé au travail, le métrologue, l’ergonome, l’hygiéniste du travail et de l’environnement, l’infirmier en santé au travail, etc. peuvent également intervenir dans la réalisation d’études métrologiques. En effet, ces études sont menées dans une approche pluridisciplinaire, en collaboration étroite avec les différents acteurs de l’entreprise.
Les études métrologiques s’inscrivent dans la démarche de prévention de l’entreprise, dans le cadre de l’aide à l’évaluation des risques, si et seulement si cet examen est considéré comme nécessaire et indispensable.
Ces études font l’objet d’un rapport d’information qui présente l’analyse des résultats en fonction des tâches réalisées par les travailleurs pour préciser l’intensité d’un risque et de ses éventuels effets, et conseiller en conséquence sur les moyens de protection les plus adaptés.
Cette restitution est à destination de l’employeur et peut être communiquée à la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) quand elle existe, et aux salariés concernés.
Elle permet d’envisager et mettre en oeuvre les mesures de prévention individuelle ou collective apparues comme utiles au regard des mesures effectuées. Le SPSTI peut ensuite également accompagner l’employeur dans leur mise en place.
Offre socle
Cette prestation est comprise dans votre cotisation.
Lors de leurs visites en entreprise, nos assistants en santé au travail peuvent réaliser des mesures d’évaluation simples, en fonction des risques professionnels qu’ils ont identifiés pour la Fiche d’Entreprise.
Une première intervention très importante, car en fonction des résultats obtenus, un métrologue pourra intervenir et effectuer des mesures plus poussées.
L’objectif : permettre à nos équipes médicales de suivre plus particulièrement les salariés exposés, et à nos préventeurs de proposer des mesures de prévention, collectives ou individuelles à mettre en place.