Nous connaître

Association loi 1901 à but non lucratif, l’ASTE est un service de santé au travail interentreprises née en 2000 de la fusion de 2 autres services. Agréée par la DRIEETS, elle a pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail sur le territoire de l’Essonne et certaines communes limitrophes au département. Elle conseille les employeurs, les travailleurs et leurs représentants.

L’ASTE est financée en totalité par les
cotisations de ses adhérents.

Le projet de service

Le projet de service pluriannuel est élaboré au sein de la Commission médico-technique, pour 5 ans. C’est un document structurant, qui définit les objectifs et les priorités d’actions du service. Il se fonde sur des éléments de diagnostics locaux.

Les rapports d’activité

Chaque année, l’ASTE publie son rapport d’activité de l’équipe pluridisciplinaire.

Retrouvez les chiffres commentés et le suivi des projets de notre service.

Les CPOMS

Les Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens sont conclus pour une durée de 5 ans maximum, entre les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) et la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT).

La certification

La loi du 2 août 2021 a introduit une nouvelle obligation pour les SPSTI : être certifiés, au plus tard en mai 2025. Une condition désormais indispensable pour obtenir l’agrément. Le référentiel de certification, l’AFNOR SPEC 2217, est disponible depuis fin août 2023.

L’ASTE s’est engagée depuis 2021 dans une démarche qualité, pilotée par un comité interne qui met tout en oeuvre pour satisfaire aux exigences du référentiel.