Les CPOMS

Avec la réforme de la santé au travail de 2011-2012, les services de santé au travail contractualisent avec la Cramif et  la DRIEETS par le biais des CPOM (pour une durée de 5 ans).

Ces contrats pluriannuels ciblent des moyens et des actions en fonction des besoins des entreprises adhérentes de l’ASTE, pour certains secteurs professionnels, en faveur de publics particuliers, pour accentuer la prévention de risques spécifiques.

Les travaux de co-construction des programmes des futurs Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (version 3) ont été conduits à l’été 2023 entre les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises volontaires, la Cramif et la DRIEETS.

Y ont participé notre assistante sociale, référente PDP (Prévention de la Désinsertion Professionnelle) pour l’action PDP, et notre hygiéniste du travail et de l’environnement pour la prévention du Risque Chimique (RC/CMR). Ces nouveaux CPOM seront signés courant 2024. Les actions déjà engagées ont été maintenues jusqu’à fin 2023.

Bilan 2023 CPOM CMR (risque chimique)

Déployé depuis juin 2014, l’objectif du CPOM CMR v3 reste, comme dans les précédentes générations, de réduire l’exposition des travailleurs aux agents CMR ciblés dans des secteurs d’activité prioritaires.

L’ASTE a choisi principalement l’exposition aux gaz d’échappement diesel, fumées de soudage, huiles usagées et solvants dans les garages, carrosseries et centres de contrôle technique. Les activités d’usinage des métaux ont aussi été ciblées par l’ASTE, notamment les fumées de soudage et les solvants.

Les actions réalisées dans les garages sont aussi reconduites dans le nouveau projet de service de l’ASTE, avec des améliorations dans la démarche, notamment l’élaboration d’une procédure de relance pour obtenir les Fiches de Données de Sécurité (FDS) à analyser par l’ASTE afin d’y repérer les agents CMR.

Quelques chiffres

Au total, sur 234 établissements ciblés :

  • 45 ont été sensibilisés au risque CMR,
  • 29 ont été aidés pour le repérage des CMR,
  • et 15 ont bénéficié d’un accompagnement à la mise en place d’un plan d’action.

Ces données concernent en grande majorité des garages-carrosseries, et 3 entreprises de travail des métaux.

637 Fiches de Données de Sécurité (FDS) ont été analysées pour 29 établissements, induisant le repérage de 135 produits contenant des agents CMR. À cela s’ajoutent les émissions CMR identifiées (fumées de soudage, fumées de gaz d’échappement, huiles usagées, poussières de bois).

Bilan 2023 CPOM PDP (prévention de la désinsertion professionnelle)

En 2023, la construction du CPOM PDP v3 s’est engagée à ne pas rompre la bonne dynamique de collaboration entre partenaires initiée avec les CPOM précédents.

Elle s’est également assurée de continuer d’impliquer les différents acteurs de prévention au service des employeurs pour le bénéfice de leurs salariés, tout en ciblant majoritairement les TPE/PME pour leur permettre de bénéficier de tous les dispositifs de prévention existants.

Enfin, elle s’inscrit prioritairement dans le cadre de la prévention des AT graves et mortels. Dans son partenariat avec l’assurance maladie IDF concernant la plateforme PDP, l’ASTE reste mobilisée avec son contact PDP pour répondre aux sollicitations de ce partenaire. Pour rappel, cette plateforme PDP a pour vocation d’alerter les SPSTI au sujet de salariés en arrêt de travail de longue durée nécessitant des actions de prévention de la désinsertion professionnelle et de mettre en lien le service médical et le service social de l’assurance maladie avec les SPSTI concernés.

Quelques chiffres

  • Pour l’année 2023, 26 fiches navettes ont été adressées pour sollicitation de visites de préreprise ou transmission d’informations. Des réajustements sont en cours d’étude pour une meilleure efficience de ce dispositif.
  • 1 059 dossiers suivis par la Cellule de Conseil et Prévention de Maintien en Emploi (CCPME)
  • 82% de maintien en emploi