Prévention des conduites addictives
Consultations individuelles
Avec l’accord du salarié, le médecin du travail peut proposer une consultation avec l’une de nos infirmières référentes en addictologie, dans le centre dont dépend le salarié.
Elle a pour but, en discutant, de lui faire prendre conscience de la réalité de l’addiction et de l’informer sur les possibilités de prise en charge ambulatoire.
Plusieurs consultations sont parfois nécessaires.
L’infirmière est soumise au secret médical, tout comme le médecin du travail, qui
reste le principal interlocuteur suite au suivi.
Interventions de prévention en entreprise
Elles sont faites à la demande du médecin du travail et/ou de l’entreprise, souvent dans le cadre de journées centrées sur un sujet précis de santé publique.
Nos infirmières référentes sensibilisent les salariés de manière active et ludique et leur faire prendre conscience que la consommation occasionnelle ou répétée de substances psychoactives modifie dangereusement leur perception : parcours de simulation, mises en situation, tests, mesures de monoxyde de carbone …
Ateliers prévention multi-employeurs
Dans nos centres, ces séances collectives sont réservées aux employeurs et responsables de service.
Vous découvrirez comment établir une démarche de prévention. Par exemple, comment aborder avec les salariés la question de l’usage de substances pouvant
entraîner des risques pour leur santé et des risques au travail ? Comment faire, collectivement et avec chacun d’eux ?
Offre socle
Cette prestation est comprise dans votre cotisation.
L’addiction, qu’elle soit une dépendance à un produit (alcool, drogue, etc.) ou un comportement (jeu, travail, etc.), peut avoir des répercussions très importantes sur le travail.
La consommation occasionnelle ou répétée de substances psychoactives par exemple peut modifier la perception. La santé et la sécurité des travailleurs sont alors en danger, car les risques ne sont plus appréhendés de la même manière.