Prévention du risque chimique

Les produits chimiques sont omniprésents dans les entreprises : colles, huiles usagées, fumées de gaz d’échappement, solvants, résines, fluides, dégraissant, colorants, peintures, produits de nettoyage, etc. 

Ce sont des produits dangereux, qui peuvent parfois passer inaperçus et qui altèrent pourtant la sécurité et la santé des salariés.

Allergie, problèmes respiratoires, altération de la fertilité, troubles de la vigilance… mais aussi accident (brûlure, intoxication, incendie, explosion)… sont les conséquences d’un risque chimique mal maîtrisé, qui diminuent les performances de l’entreprise et sa pérennité (7 entreprises sur 10 ne se relèvent pas après un incendie).

Notre hygiéniste du travail et de l’environnement se rend dans votre entreprise et vous aide à identifier les risques chimiques (substances CMR, allergisantes, avec valeur limite d’exposition…).

Il vous accompagne sur la gestion de la prévention dans ce domaine : inventaire des produits, recueil (et analyse si besoins) des fiches de données de sécurité, etc.

Il vous conseille sur les actions à mettre en place pour diminuer les expositions : stockage des produits, aide à la substitution, choix de protections adaptées, etc.

Notre intervenant peut aussi proposer une sensibilisation collective des salariés.

Offre socle

Cette prestation est comprise dans votre cotisation.

Le Code du travail oblige les employeurs à :

  • « évaluer les risques encourus pour la santé et la sécurité des travailleurs pour toute activité susceptible de présenter un risque d’exposition à des agents chimiques dangereux » (art. R4412-5),
  • « appliquer les mesures de prévention visant à supprimer ou à réduire au minimum le risque d’exposition à des agents chimiques dangereux » (art. R4412-11),
  • « établir une notice, dénommée notice de poste, pour chaque poste de travail ou situation de travail exposant les travailleurs à des agents chimiques dangereux » (art. R4412-39),
  • « procéder de façon régulière à la mesure de l’exposition des travailleurs aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction présents dans l’atmosphère des lieux de travail » (art. R4412-76)