Vous avez rendez-vous pour une visite médicale ?
Où se situe votre centre de santé au travail ?
Votre employeur vous a remis une convocation pour la visite médicale. Elle vous indique le jour, l’heure et le centre ASTE dans lequel a lieu votre visite
A savoir
Si vous ne pouvez assister à un rendez-vous prévu, vous devez prévenir votre centre de santé au travail au moins 48h à l’avance. Dans le cas contraire, le rendez-vous est facturé à votre employeur.
Que devez-vous apporter ?
Une pièce d’identité officielle
Nous avons besoin de sécuriser votre identification en vérifiant une pièce d’identité officielle.
N’oubliez pas d’apporter votre carte nationale d’identité, votre passeport ou votre titre de séjour (les permis de conduire ne sont pas acceptés).
Vos éventuels documents médicaux
Ils peuvent aider le médecin à déterminer au mieux votre état de santé : carnet de santé avec les vaccinations, résultats d’examens, comptes rendus médicaux, etc.
Vos lunettes
ou verres de contact si vous en portez.
Que se passe-t-il lors des visites ?
Le contenu de votre visite est différent selon le type de suivi individuel dont vous bénéficiez.
Des examens complémentaires peuvent être réalisés.
Si vous n’êtes pas exposé à des risques particuliers
Et si votre état de santé est bon, vous serez reçu le plus souvent par un infirmier en santé au travail pour une visite d’information et de prévention.
Cette visite permet :
- d’interroger le salarié sur son état de santé,
- l’informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail,
- le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en oeuvre,
- identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail ;
- l’informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d’une visite à sa demande avec le médecin du travail.
À l’issue de cette visite, le professionnel de santé délivre une attestation de suivi au salarié et à l’employeur.
Si vous êtes exposé à des risques particuliers
Vous bénéficiez d’un examen médical d’aptitude réalisé par un médecin du travail, avant l’affectation au poste. Cet examen permet de s’assurer que vous êtes médicalement apte au poste de travail. À son issue, le médecin du travail délivre un avis d’aptitude ou d’inaptitude au salarié et à l’employeur. Il est renouvelé tous les 1 à 4 ans selon les cas, avec une visite intermédiaire à 2 ans.
Une relation de confiance
Lors de ces visites, vous devez informer le médecin du travail de tout élément important concernant votre état de santé. Vous devez également signaler tout changement significatif dans votre activité professionnelle.
Parlez en confiance : le médecin du travail est tenu au secret médical. Il ne peut transmettre aucune information à caractère médical à votre employeur ou à toute autre personne.
Votre médecin du travail suit les autres salariés de votre entreprise et connaît donc bien vos conditions de travail. Il se rend aussi régulièrement dans les entreprises pour identifier les risques professionnels et proposer des actions de prévention.