Prévention du cancer du sein

Toutes les infos utiles pour lutter efficacement contre le cancer du sein.

Votre service de prévention et de santé au travail soutient activement la campagne Octobre rose.

Chiffres clés

  • 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie
  • Dans 9 cas sur 10, le cancer guérit quand il est dépisté tôt
  • Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans

Testez vos connaissances

Quels sont les facteurs de risque ?

La prévention

Agir sur le mode de vie afin de limiter le risque de cancer 

On estime que 40 % des cas de cancers peuvent être prévenus grâce à des changements de comportement et de mode de vie.

Le dépistage

L’objectif du dépistage est de diagnostiquer le cancer à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes, afin de mieux le soigner et d’en limiter les séquelles ainsi que celles des traitements (moins agressif et moins mutilants).

Consultez régulièrement (une fois par an) un médecin ou une sage-femme pour un suivi gynécologique et un examen clinique + examen des seins.

Le dépistage organisé

Le dépistage tous les deux ans entre 50 et 74 ans sans symptôme ni facteur de risque autre que l’âge consiste en la réalisation d’une mammographie associée à un examen clinique des seins (observation et palpation). Éventuellement, d’autres examens peuvent être nécessaires (par exemple une échographie, une radiographie complémentaire, etc.). Ces examens complémentaires sont courants et ne signifient pas nécessairement qu’il y a une anomalie.

Des modalités de suivi spécifiques sont recommandées pour les femmes présentant des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou certaines prédispositions génétiques ;

Après 74 ans, le dépistage n’est pas abandonné, mais individualisé.

Télécharger le dépliant sur le dépistage

Le retour à l’emploi

Le rendez-vous de liaison

À destination de tout salarié en arrêt de travail de plus de 30 jours, ce rendez-vous peut être organisé soit à l’initiative du salarié soit de l’employeur. Votre service de Prévention et de Santé au Travail peut y être associé, notamment des membres de la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle.  (Cellule de Conseil et Prévention de Maintien en Emploi (CCPME))

Ce dispositif a pour objectif d’informer le salarié des actions de prévention contre la désinsertion professionnelle, de lui présenter la visite de pré-reprise, de parler des aménagements de poste possibles.  

La visite de pré-reprise

Tout travailleur peut bénéficier de la visite de pré-reprise dans le cas d’un arrêt de travail d’au moins 30 jours. Elle permet au salarié de discuter avec le médecin du travail pour réfléchir à son avenir professionnel malgré le problème de santé. Elle permet d’identifier le plus précocement possible les difficultés liées à son état de santé et d’envisager les solutions possibles

Ce dispositif, qui n’est pas obligatoire, peut être à l’initiative du salarié, du médecin-conseil, du médecin traitant ou du médecin du travail.

Cette visite (qui peut être demandée plusieurs fois) permet aux personnes malades de prendre le temps de réfléchir aux modalités de reprise de leur activité professionnelle et de l’anticiper pour qu’elle se déroule dans de bonnes conditions. Suite à l’examen effectué et pour favoriser le maintien dans l’emploi, le médecin du travail pourra préconiser selon la situation, de l’aménagement du temps de travail et/ou du poste, un bilan de compétence ou une formation en vue ou dans le cadre d’une reconversion ou réorientation professionnelle. 

Adresses utiles