Santé au travail : vos droits et obligations
Le suivi médical est un droit pour tous les salariés, quel que soit le contrat de travail. Votre employeur a le devoir d’assurer votre sécurité et de protéger votre santé physique et mentale. C’est pourquoi il a l’obligation d’adhérer à un service de prévention et de santé au travail de son choix.
Veillez à votre santé, à votre sécurité…et à celles des autres
Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous devez prendre soin de votre santé et de votre sécurité, ainsi que de celles des personnes qui peuvent être impactées par votre activité (collègues, clients, etc.)
Vous devez donc être prudent, ne pas vous mettre en danger et respecter les consignes et instructions données par votre employeur (dans les entreprises de 20 salariés et plus, ces consignes se trouvent dans le règlement intérieur).
Vous devez aussi alerter votre employeur quand vous pensez qu’une situation présente un danger grave et imminent.
Ne pas respecter ces obligations est passible de sanctions disciplinaires et peut vous conduire à un licenciement pour faute grave. Dans le cas d’un accident du travail qui a pour origine votre faute, vous pouvez perdre tout ou partie de votre indemnisation.
La visite médicale : un droit et une obligation
Votre employeur a l’obligation de vous faire passer une visite en santé au travail :
- à l’embauche, puis périodiquement
- à votre reprise après un arrêt de travail (visite de reprise)
- à votre demande
De votre côté, vous avez l’obligation de vous y rendre. L’absence ou le refus répété peut constituer une cause sérieuse de licenciement.
Sachez que si vous ne vous présentez pas au centre médical ou que vous ne donnez pas de motif justifié au moins 48 heures avant le rendez-vous prévu, la visite est facturée à votre employeur (sauf cas de force majeur).
Votre suivi individuel dépend des risques professionnels auxquels vous êtes exposés et de votre état de santé.
En fonction, votre visite sera réalisée par un médecin du travail ou un infirmier en santé au travail.
Le temps nécessaire pour les examens médicaux est soit pris sur vos heures de travail, sans retenue de salaire, soit rémunéré comme temps de travail normal lorsque ces examens ne peuvent avoir lieu pendant les heures de travail.
Le temps et les frais de transport nécessités par ces examens sont pris en charge par votre employeur.