Les visites
Modalités pratiques
Le suivi de santé des salariés tout au long de leur carrière professionnelle est obligatoire.
Le temps nécessaire pour les examens médicaux est soit pris sur les heures de travail, sans retenue de salaire, soit rémunéré comme temps de travail normal lorsque ces examens ne peuvent avoir lieu pendant les heures de travail. Le temps et les frais de transport nécessités par ces examens sont pris en charge par l’employeur.
Le médecin du travail et l’infirmier sont tenus au secret médical. Aucune information à caractère médical ne peut être transmise à l’employeur.
Des examens complémentaires peuvent être effectués directement sur place, dans nos centre de santé au travail. D’autres peuvent être prescrits par le médecin du travail pour être réalisés par des organismes extérieurs.
Quelle visite à quel moment ?
Selon les centres ASTE, un décalage peut être observé dans la planification des visites par rapport aux dates prévues. Nous rencontrons des difficultés pour réaliser les visites dans les délais réglementaires, en raison de la pénurie de professionnels de santé au travail. Nous mettons tout en oeuvre pour trouver une solution et résorber les retards.
La visite à la demande
En dehors du suivi individuel planifié, tout au long de la carrière, une visite à la demande du médecin du travail, du salarié ou de l’employeur peut être organisée.
La visite d’embauche
Tous les salariés sont concernés par la visite d’embauche. Cette visite est organisée selon des modalités distinctes, en fonction des risques auxquels le salarié sera exposé à son poste de travail.
Les visites périodiques
La périodicité de ces examens médicaux réalisés par un médecin du travail ou de ces visites par un infirmier en santé au travail est fixée par le Code du Travail ou adaptée par le médecin du travail en fonction des risques, de l’âge, ou des situations (handicap, grossesse,…).
La visite de mi-carrière
Le salarié bénéficie, autour de ses 45 ans, d’un temps d’échange personnalisé avec un professionnel de la santé au travail sur son état de santé et son poste de travail, afin de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé.
La visite de pré-reprise
Tout travailleur peut bénéficier de la visite de pré-reprise dans le cas d’un arrêt de travail d’au moins 30 jours. Elle permet au salarié de discuter avec le médecin du travail pour réfléchir à son avenir professionnel malgré le problème de santé. Elle permet d’identifier le plus précocement possible les difficultés liées à son état de santé et d’envisager les solutions possibles.
La visite de reprise
Le travailleur bénéficie obligatoirement de cet examen médical dans certaines situations : après un congé maternité, une absence pour cause de maladie professionnelle, une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail ou de 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.
La visite de fin de carrière – post exposition
Organisée au moment du départ en retraite, la visite de fin de carrière est destinée aux travailleurs ayant été exposés à un ou plusieurs risques professionnels pour leur santé ou leur sécurité.