Une formation obligatoire avant l’utilisation des diisocyanates

En raison de leurs effets allergisants respiratoires et cutanés, les autorités européennes (dans le cadre du règlement de restriction REACH) ont décidé de rendre obligatoire, depuis le 24 août 2023, la formation des utilisateurs avant toute utilisation industrielle ou professionnelle des produits dont la concentration en diisocyanates est supérieure à 0,1 % en poids.

Les Diisocyanates sont utilisés comme éléments constitutifs chimiques dans un large éventail de secteurs et d’applications, notamment dans les mousses en polyuréthanes (PU) bi-composantes, les agents d’étanchéité et les revêtements.

Formation et attestation

Tout travailleur manipulant des diisocyanates (produits contenant plus de 0,1 % en poids dans le mélange) doit posséder une connaissance suffisante des dangers présentés par ces substances, être conscient des risques liés à leur utilisation et être suffisamment informé des bonnes pratiques de travail et des mesures de gestion des risques appropriées, y compris l’utilisation correcte d’équipements de protection individuelle adaptés.

Les entreprises utilisant ces produits doivent impérativement respecter les consignes de prévention du fabricant, notamment concernant le port d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux tâches à réaliser.

Le salarié doit suivre une formation à l’utilisation sûre des diisocyanates. Cette formation, animée par un expert en matière de sécurité et de santé au travail ou suivie en e-learning, doit être renouvelée tous les cinq ans. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation. L’employeur atteste ensuite de la réussite à cette formation.